Se former pour innover durablement
15 avril 2025
Non classifié(e)
4 Min

par ALTO, le 15 avril 2025
L’écoconception se traduit tout au long du processus de création de produits, du concept initial jusqu’au développement technique. Pour notre équipe, écoconcevoir dépend autant du design que de l’ingénierie.
Pour rester informé des dernières évolutions technologiques et réglementaires, Richard Paré, vice-président de l’ingénierie, a récemment suivi des formations offertes par l’Ordre des ingénieurs du Québec sur l’évolution des pratiques de conception responsables, un enjeu clé pour repenser les produits et les services de manière plus durable.
Voici quelques points saillants qui nous inspirent déjà dans notre réflexion :
Évolution des technologies de gestion des déchets
L’évolution des technologies de gestion de fin de vie influence les choix de matériaux et la manière de concevoir des emballages pour favoriser le recyclage et le réemploi.
Approvisionnement responsable
Les analyses d’impact énergétique de l’extraction des matières premières et de leur recyclage permettent une sélection éclairée de matières et de composantes dès la conception.
Critères ESG, un changement de paradigme
Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) engagent les entreprises et leurs ingénieurs dans la transition verte en définissant des critères de performance différents des marqueurs financiers traditionnels.
Modèles d’affaires centrés sur la durabilité
Les modèles d’abonnements clé en main, intégrant la gestion des réparations et de la fin de vie, redéfinissent la valeur des produits. Ils incitent à la création de systèmes facilitant la réparation, l’ajustement et le remplacement des composantes.
Évolution des leviers réglementaires
Les leviers réglementaires pour le réemploi des produits et la réduction des déchets évoluent et influencent la conception des futurs produits, de la responsabilité élargie des producteurs (REP) aux normes européennes en matière de réparabilité.
L’écoconception est un levier puissant d’innovation, en constante évolution. La formation continue nous permet d’intégrer les connaissances les plus récentes à nos services en écoconception.
Merci aux conférenciers Nicolas Turgeon, Pierre Baptiste, Ph. D., Pierre-Olivier Pineau, Ph. D., Denis Brisebois et à l’OIQ pour ces contenus riches et stimulants.