ENSACHEUSES ET HMI

année

2018

client

PREMIER TECH

Services

Design industriel

Stratégie

Ingénierie et conception mécanique

Design d'interaction

Prototypage

image-hero

ENSACHEUSES ET HMI

Définition du langage visuel de marque ainsi que la conception des interfaces de l'écran de contrôle des équipements d'ensachage et de palettisation Premier Tech Systèmes Automatisés

La définition du langage visuel de marque des équipements d’ensachage automatisés de Premier tech a été confié à Alto dans le but de standardiser la construction et les aspects visuels des machines et ce à travers les différentes unités mondiales de Premier Tech.

Dans la continuité du VBL, Alto s’est vue confier le mandat de revoir les interfaces numériques des équipements d’ensachage et de palettisation de Premier Tech. Dans un souci d’homogénéité fonctionnelle et graphique des appareils, l’uniformisation des outils de contrôle de ces machines devenait incontournable.

La rationalité et fiabilité

La définition du langage visuel de marque des machines s’est basée sur la rationalité et la fiabilité, deux valeurs pour lesquelles Premier Tech est reconnue. Une grille graphique est alors devenue le guide de création des différentes machines en s’assurant que des proportions évoquant la solidité et la stabilité étaient assurées. Le gris et le bleu sont deux couleurs que le marché utilise, la cohérence avec ce marché a donc été préconisée dans le choix des couleurs. Finalement, le monogramme du logo a été intégré de façon rétroéclairée pour s’assurer d’une signature visuelle forte qui augmente la reconnaissance de la marque.

Bloc text image

Interface homme-machine

L’objectif était de créer une plateforme commune, mais flexible à la fois, capable de s’adapter aux fonctions des différentes machines ainsi qu’aux besoins variés des utilisateurs.

Parmi les multiples maquettes d’interfaces envisagées, nous avons privilégié les concepts dont la navigation flexible s’adaptait tant aux différents profils utilisateurs qu’aux différents équipements. Un prototype animé à permis de valider et d’optimiser les principes clés d’utilisation: Navigation, Contenu, Fonctionnalité, Intuitivité et Architecture.

Les besoins spécifiques de chacun ont été précisés à l’aide de cartes d’empathie, de parcours utilisateurs et de personas, entraînant une expérience simplifiée et personnalisée. Pour s’imprégner de l’univers des machines industrielles PTC, notre équipe a visité cinq usines aux multiples équipements et configurations dans le but d’étudier les conditions réelles d’utilisations. Ces observations ont permis de prioriser les fonctionnalités auxquelles la nouvelle interface humain machine (IHM) devrait répondre. L’architecture de chacune des machines a été décortiquée puis analysée de manière à relever leurs traits communs ainsi que leurs singularités. S’en est découlé une structure de base permettant une mise en forme du contenu standardisée pour l’ensemble des équipements.

Bloc text image